
Débuter la photographie d'oiseaux près de vos mangeoires
Nourrir les oiseaux en hiver
Dès la fin de l'été, certaines espèces d'oiseaux quittent nos régions pour des pays plus chauds. La raison qui les y pousse, ce n'est pas la chute des températures, mais bien la disparition de leur nourriture. Certains n'ont pas d'autres choix que de migrer, mais d'autres vont préférer changer temporairement de régime alimentaire. Ils seront trop heureux de trouver chez vous des graines riches en lipides (le tournesol, bio si possible, étant la graine la plus intéressante), des fruits (pommes laissées au sol) de l'eau tiède les matins de gel.
Il faut privilégier les graisses végétales (margarine, graines, fruits à coques) aux graisses animales (beurre, opercule gras de pots de rillettes, boules de graisse du commerce) qui ont tendance à faire faire du "mauvais gras" aux oiseaux.
Choisissez judicieusement vos postes de nourrissages :
- par rapport à la lumière et au trajet du soleil
- en les plaçant de manière suffisamment dégagée afin que les oiseaux voient les dangers venir de loin ( que la mangeoire ne se transforme pas en mangeoire pour chats !)
- par rapport à l'endroit ou vous pourrez vous mettre à l'affut (repérez la bonne distance par rapport à votre objectif auparavant)
Commencez à nourrir les oiseaux dès les premières gelées, vous constaterez qu'ils ne mettront pas longtemps à se passer le mot et ils seront nombreux chaque matin, dès les premiers rayons de soleil à venir. remettez chaque jour à manger jusqu'à la fin de l'hiver (mais on arrête le nourrissage au retour des beaux jours surtout !) et allez vous faire une petite séance d'affût dès que vous en avez le temps...
L'installation
Une fois que vous avez défini ce poste, placez de chaque côté de jolis perchoirs (branches avec de la mousse, joli bois mort, ...) afin de prendre les oiseaux en photo quand ils y feront une halte avant d'aller se nourrir (pas génial la mésange posée sur la mangeoire avec sa graine de tournesol dans le bec !).
Installez de quoi vous camoufler (tentes d'affût, filets ou tissus de camouflage, cabane aménagée avec des palettes) et vous installer sereinement (trépied et petit siège indispensables).

Quelques cas particuliers
En fonction des espèces qui visitent votre jardin, n'hésitez pas à modifier vos perchoirs et votre façon de nourrir les oiseaux.
Si vous avez des sittelles par exemple, le plus simple sera de gratter un pain de margarine le long d'un tronc pour les y photographier dans leur posture si typique par exemple.
Des Chardonnerets ? N'hésitez pas à aller chercher des têtes de cardères ou de tournesol séchées pour qu'ils s'y posent.
Pour finir ...
Enfin pensez à changer un peu de perchoirs au fil de la saison afin que vos photos ne soient pas toujours les mêmes, ou bien déplacez les pour changer un peu d'arrière plan.
Allez, à vous de jouer, on attend vos images !
Rédaction et crédit photo : Patrick Trécul