RETOUR

Comprendre et utiliser les paramètres de base pour débuter la photographie

La vitesse

(paramétrable en mode manuel ou priorité vitesse)

 

appareil-photo-vitesse-libellule.jpgappareil-photo-vitesse-oiseau.jpg

appareil-photo-vitesse-paysage.jpg

appareil-photo-vitesse-lente-paysage.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus le temps de pose est rapide, plus vous figerez le mouvement. Plus il sera long, plus vous obtiendrez des effets de «filé» sur les sujets en mouvement.
Attention, la quantité de lumière qui va s’imprimer sur le capteur de votre appareil sera aussi influencée par cette vitesse d’obturation.

 

 

 

L'ouverture

(paramétrable en mode manuel ou priorité ouverture)

 

appareil-photo-focale-pleine.jpgappareil-photo-focale-moyenne.jpgappareil-photo-focale-petite.jpg

 

Plus la valeur (le chiffre qui suit la lettre «f») de votre ouverture sera importante plus vous aurez une profondeur de champ importante.

En revanche plus vous augmentez cette valeur plus vous fermez le diaphragme et moins vous laissez entrer de lumière, à compenser avec d’autres paramètres donc...

 

 

 

La sensibilité

(paramétrable dans la plupart des modes de prise de vue hors mode automatique)

 

appareil-photo-iso-200.jpgappareil-photo-iso-400.jpgappareil-photo-iso-1000.jpg

 

Plus la sensibilité est élevée plus vos photos seront lumineuses.
- Vous pouvez la diminuer pour améliorer la luminosité d’une scène surexposée ou au contraire l’augmenter pour bénéficier «artificiellement» de plus de lumière lorsque vous photographiez dans des conditions de luminosité plus faible.
- Attention au bruit numérique ! Les appareils haut de gamme permettent de monter dans de très hautes sensibilités (12 000, voir même 64 000 iso !) mais la plupart des appareils grand public voient la qualité des images fortement diminuer dès 1000 ou 1600 iso du fait de l’apparition d’un «bruit» (sorte de «pixellisation» de la photo). Il est donc important de connaître la sensibilité maximale jusqu’à laquelle vous accepterez de perdre en qualité.

 

 

 

La balance des blancs

(paramétrable dans la plupart des modes de prise de vue hors mode automatique)

 

appareil-photo-balance-blanc-froid.jpgappareil-photo-balance-blanc-chaud.jpg

 

 

Rien de plus désagréable que de découvrir que les couleurs obtenues sur vos clichés ne correspondent pas à ce que vous aviez vu sur le terrain. Vous pouvez jouer sur la balance des blancs (tons plutôt chauds, neutres ou froids) de vos photos avec la fonction «WB» pour tirer les couleurs dans les tons qui vous conviennent le mieux.
Il existe pour cela des préréglages sur tous les appareils («lumière tungstène», «lumière extérieure», ...) qui correspondent à des valeurs préréglées avec le Kelvin comme unité de mesure (K).

Plus sa valeur est faible plus les tons seront froids (dominante bleutée) et à l’inverse, plus elle est élevée plus les tons seront chauds (orangés).

Certains appareils vous permettent de régler cette valeur manuellement. Pour ma part je me place à 5000 K par défaut et j’ajuste dans un sens ou dans l’autre au besoin.

 

 

 

 Rédaction et crédit photo : Patrick Trécul